Trouver Dieu en tout – VIDEO

AFRIQUE : LEVE-TOI !

« Afrique, debout, prends ton grabat et marche ! » Evangile selon saint Jean chapitre 5, v.8
Ce sont pratiquement les derniers mots du Synode des Evêques pour l'Afrique lors de la seconde assemblée spéciale sur le thème : L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. "Vous êtes le sel de la terre ... Vous êtes la lumière du monde" (Evangile selon saint Matthieu 5, 13.14). Au milieu des eaux tumultueuses un appel à l'espérance les yeux fixés sur le Seigneur.
Nous méconnaissons souvent l'Eglise de ce continent immense, avec ses nombreux défis, où le christianisme, en Egypte et Ethiopie, est présent depuis les origines. Au cours du dernier Synode des Evêques pour l'Afrique, en octobre dernier, ceux-ci ont cherché à élaborer des stratégies concrètes pour faire de l'Église en Afrique un bon instrument au service de la réconciliation, de la justice et de la paix.
Regardons et écoutons des extraits de cet événement qui a rassemblé près de 240 évêques. Laissons-nous déplacer, interroger, et cherchons à reconnaître comment le Seigneur est présent au cœur de ce continent.

Temps forts du Synode (3'39)

Afrique, lève-toi ! (2'21)

CFRT (Le Jour du Seigneur Production)

Faire mémoire des visages, des hommes et des femmes, des événements qui sont évoqués et qui me parlent de questions socio-politiques, de réconciliation, de justice, et de paix. Comment tout cela résonne en moi ? Qu'est-ce qui me semble ouvrir à la vie, être lieu de croissance, de liberté, de vérité ?


Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
Justice et paix s'embrassent ;
La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
Et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Psaume 84, 10-14


 

« L'Eglise ne se contente plus de dénonciations enflammées, prophétiques, ni d'une mission de consolation des cœurs meurtris. Elle veut prévenir le nombre croissant des épreuves dont souffre l'Afrique, causées par trop d'irresponsabilité, en influençant efficacement les décisions politiques... Ce projet de travailler au relèvement des sociétés africaines ne constitue pas une dérive par rapport à la mission de l'Église. ‘La gloire de Dieu c'est l'homme debout'. » Thomas Ahoussi, sj - CERAS

 


Pour aller plus loin avec quelques textes du Synode : PAROLES D'EGLISE
Pour découvrir les Karamojong avec un Pères missionnaire d'Afrique, en OUGANDA.
Pour entrer dans un village Malien, par la musique et les chants - AUDIO.

Equipe Apostolat de la Prière

LOG-CFRT-JS

 

 

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net