Trouver Dieu en tout – VIDEO

LA LOI DE DIEU, LA LOI DES HOMMES

LE PERE HENRI BURIN DES ROZIERS, dominicain
Henri Brurin des Roziers, avocat de profession, devenu dominicain, s'est engagé aux côtés ds paysans sans-terre du Brésil, faisant de l'Evangile une arme pour la justice.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 Durée : 26 mn
Une co-production du CFRT et de Bonobo Productions
Auteur : Christian Dutilleux - Réalisateur : Thierry Derouet

 Qu'est-ce qui me touche dans cette vidéo, témoignant de l'action du frère dominicain Henri Burin des Roziers, avocat des sans-terre ? Qu'est-ce qui me questionne ou peut-être me gêne ?

Quels sont les choix que cet homme a posés pour en arriver aujourd'hui à vivre du côté des plus pauvres, et qui mettent sa vie en danger ? Et les choix qu'il pose quotidiennement dans la poursuite de son combat ?

Cet homme pose clairement la question du rapport à l'argent et à la propriété, au profit d'une minorité, alors que dans le même temps des hommes et des femmes se retrouvent sans rien pour vivre. Comment cela me rejoint-il ?

H. Burin des Roziers attire notre attention sur l'image de l'homme, sur son identité de fils de Dieu, alors que dans ce coin du Brésil, les bœufs sont mieux traités que les hommes... Cela me semble-t-il lointain où chez nous y a-t-il aussi parfois oubli des droits de l'homme ?

Loi de Dieu et loi des hommes... Voilà une question essentielle pour ce disciple de Saint Dominique, qui n'hésite pas à inviter les paysans à transgresser la loi des hommes pour que chacun puisse manger à sa faim, et qu'ainsi soit respectée la loi de Dieu. Cela me rappelle-t-il un récit de l'Evangile où Jésus a agi de la même manière ? Comment cela m'interpelle-t-il dans ma vie ?

"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux" (Mt 5, 10).
Frère Henri semble vivre cette béatitude. C'est peut être aussi un appel pour moi à vivre l'Evangile au plus près de Jésus, au plus près des hommes et des femmes que beaucoup d'autres ne voient plus.  


« Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés" - Evangile selon saint Mathieu, chapitre 5, v. 11

 


Pour aller plus loin avec Frère Henri Burin des Roziers : IL EN PARLE

Marie-Dominique, Equipe AP

LOG-CFRT-JS

 

 

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net