Accueil Chemins spirituels du mois Trouver Dieu en tout – VIDEO VIDEO - L'eau qui tue, l'eau qui sauve !
Trouver Dieu en tout – VIDEO
En me laissant toucher par ce que je vois et entends dans cette vidéo reconnaître les traces de DIEU au coeur du monde et dans ma propre vie.



L'eau qui tue, l'eau qui sauve !

Dans nos pays développés, il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir accès à l'eau potable. Bien-sûr nous faisons attention pour lutter contre le gaspillage de ce bien précieux. Le reportage vidéo, réalisé à Kaboul en 2008, nous fait découvrir que l'eau, nécessaire à la vie peut être aussi porteuse de maladie et de mort.

« Pour que tous les peuples aient plein accès à l'eau et aux ressources nécessaires à leur subsistance quotidienne. »

L'intention de prière de ce mois nous sensibilise à cette situation où des populations entières sont privées de l'accès aux ressources de base. Avec des images et des paroles fortes, ce reportage montre la situation dramatique de quartiers privés d'eau potable mais aussi les efforts entrepris pour gagner la bataille de l'eau et de la vie.


 

En regardant ces images et en écoutant ces témoignages :

• Je découvre les situations de pénurie d'eau, de manque d'hygiène et leurs conséquences pour les habitants des quartiers de Kaboul ;

• Je cherche à être attentif aux relations entre les différents partenaires : responsables de l'association Solidarités en Afghanistan, le Service d'aide humanitaire de la Commission Européenne ECHO et les habitants ;

J'essaie de me souvenir d'actions, d'attitudes, de quelques phrases qui m'ont particulièrement marquées, par exemple :

"J'ai un puits, mais pas fermé. Beaucoup de poussière tombe dedans, c'est pour cela que mes enfants sont malades."

"La diarrhée est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Cinquante mille enfants meurent par an en Afghanistan, deux millions dans le monde."

"Les quartiers exclus du plan d'urbanisation n'auront pas accès à l'eau potable avant 2024. Face à cette situation d'urgence, l'association française Solidarités a mis en place un programme d'eau et d'assainissement, il couvre les secteurs non pris en charge par le programme."

"Chaque lieu de forage a soigneusement été choisi avec les communautés et les autorités locales, loin des fausses septiques et des décharges pour optimiser la qualité de l'eau".

"L'absence de réseaux d'assainissement et de collecte de déchets fragilise la qualité de la nappe phréatique, la qualité de l'eau pompée doit être constamment analysée."

"2500 enfants, 700 hommes et 7400 femmes ont pris part aux réunions d'information pour un apprentissage des gestes quotidiens, pour éviter les contaminations et endiguer la mortalité infantile."

 

Je peux visionner à nouveau ce reportage pour relever d'autres aspects.

Dans la prière :

• je peux me faire proche de ceux qui sont privés de cette ressource fondamentale ;

• je peux rendre grâce au Seigneur pour les efforts accomplis, la solidarité mise en œuvre et la dignité redonnée à tous les partenaires.

Paul, Equipe AP

 


ARCHIVES-BABA ARCHIVES-BIBLE LOG1-PRIERAVEC ARCHIVES-FOI
Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net