Trouver Dieu en tout – VIDEO
En me laissant toucher par ce que je vois et entends dans cette vidéo reconnaître les traces de DIEU au coeur du monde et dans ma propre vie.



Elles osent la bienveillance

Corine, Odile, Blandine, Christelle et bien d'autres encore, bénévoles du Secours Catholique, vont à la rencontre de personnes dans la rue au cœur de la nuit. A l'opposé de reportages à la recherche du sensationnel, la caméra se met à l'unisson de ces femmes, avec respect et discrétion. Elle nous livre les paroles et les silences, les gestes et la complicité qui naissent de ces rencontres. Ce ne sont plus alors des "Sans Domicile Fixe" anonymes mais des personnes de chair et de cœur, qui se révèlent au cours de ces rencontres.

« Pour que la contribution des femmes au développement de la société soit pleinement reconnue dans le monde entier. »

Vouloir voir DIEU en toute chose demande une conversion du regard. Il est là où nous ne savons pas le voir. Ces femmes qui osent la rencontre avec ceux que nous ne regardons pas disent comment cela a changé leur vie.

 

En regardant ces images et en écoutant ces témoignages :

• je découvre la vie des personnes dans la rue, j'écoute et laisse résonner en moi leur histoire, leurs galères et leur besoin de liens humains.

• j'écoute ce que disent les bénévoles de leur rencontre des personnes dans la rue, de ce que cela a changé pour elles.

J'essaie de me souvenir d'attitudes, de paroles qui m'ont particulièrement marquées, par exemple :

« Je pense qu'au point de départ dans ma démarche, il y avait le besoin de vouloir donner parce que j'ai été baignée dans cette culture par mon éducation. Peu à peu je me suis rendue compte que certes, je donnais de mon temps, de ma personne mais que finalement c'était vraiment à double sens. Si non, ça ne ferait pas quinze ans que je fais ça. Ces rencontres-là me construisent aussi ».

« Dans la vie de tous les jours, j'en rencontre beaucoup mais je n'ai pas le temps. J'essaie de les regarder. Je pense que l'ignorance détruit. Les regarder avec un sourire c'est déjà ça, c'est les reconnaître comme des humains ».

« Au départ, je pense que ces gens là je ne les voyais pas, après je les voyais comme des gens un peu différents, pas tout à fait comme nous. On a des idées préconçues, on pense que c'est des gens qui sont alcooliques, et puis j'ai rencontré des gens, un professeur, des gens qui ont eu des métiers. Tout d'un coup, il n'y a plus eu de barrière avec des gens-là ».

« J'avais besoin de concret : aller à la messe ça me ressource mais ça ne me suffisait pas. J'avais besoin de vécu, de terrain. Quand je vais voir des personnes, souvent je me dis dans les évangiles, le Christ il fait ça aussi. Voir les plus pauvres, ça ne date pas d'aujourd'hui. J'y pense tout le temps, je me dis qu'est-ce qu'il aurait fait là ? »

« Une phrase m'a beaucoup marquée. Trois ou quatre associations étaient déjà passées. Les personnes en avaient ras le bol. Une des personnes à la rue a dit : finalement, le Secours Catholique vous n'avez rien à proposer. Vos rencontres ça ne sert à rien mais ça change tout ».

 

A la fin de ce visionnement, quels sentiments m'habitent, quels appels je perçois dans ma façon de regarder, d'entrer en relation ?

Je peux visionner à nouveau ce reportage pour relever d'autres aspects.

Dans la prière :

Je peux me faire proche de ceux, de celles, qui sont exclus de nos sociétés, qui n'ont plus personne à qui parler et je les confie à la tendresse de Dieu.

Je peux rendre grâce à Dieu pour ces femmes, bénévoles qui osent la rencontre et ouvrent ainsi des chemins de dignité.

Paul, Equipe AP

 

 

 

1-A-CFRT-JS

Le Jour du Seigneur propose sur le thème « Femmes engagées-femmes de foi », des sujets documentaires qui donnent la parole à 2 femmes, Rona Hartner, comédienne croyante, et Frigide Barjot, chroniqueuse, humoriste, engagée dans la défense de l'Eglise. Retrouvez ces deux femmes engagées qui sont aussi femmes de foi interviewées par Agnès Vahramian, journaliste de France 2, rédactrice en chef adjointe du magazine Envoyé Spécial.

 

 

 


ARCHIVES-BABA ARCHIVES-BIBLE LOG1-PRIERAVEC ARCHIVES-FOI

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net