Trouver Dieu en tout – VIDEO
En me laissant toucher par ce que je vois et entends dans cette vidéo reconnaître les traces de DIEU au coeur du monde et dans ma propre vie.



Tout à toi,  Marie

Le défi de ce mois a été vécu de façon toute particulière par le Pape Jean-Paul II tout au long de sa vie.

« Pour que Marie, Reine du monde et Etoile de l'Évangélisation, accompagne tous les missionnaires dans l'annonce de son Fils. »

A 9 ans, il perd sa mère et, quelques années plus tard, son pays subit l'invasion des troupes nazies avec son cortège de violences contre la population et l'extermination des juifs. Après l'occupation nazie, la Pologne tombe sous le joug du communisme soviétique. Dans ce contexte dramatique, une spiritualité mariale forte se développe chez le jeune étudiant, amateur de théâtre et de poésie. Enrôlé pour travailler en usine, Karol Wojtila est contraint à la clandestinité pour suivre ses études de théologie avant d'être ordonné prêtre à 22 ans. Tout au long de son ministère de jeune aumônier d'étudiants et de professeur de théologie, puis d'évêque et de cardinal, il témoigne de son attachement à la Vierge Marie, meilleur chemin pour conduire au Christ.

Lorsqu'il est élu pape en 1978, Jean-Paul II surprend ses collaborateurs en affirmant sans complexe son attachement à Marie. Il fait figurer dans son blason la lettre M pour Marie, avec la devise "Totus tuus" : tout à toi. Certains alors se sont interrogés sur sa piété mariale, suspectant une forme de sentimentalisme religieux, au détriment de l'attachement au Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Les témoignages de collaborateurs du Pape ou de fidèles de différents pays réunis dans cette vidéo permettent de découvrir la relation de Jean-Paul II à Marie. Ils nous font saisir comment cette relation privilégiée a conduit le jeune Karol au Christ, puis l'a guidé tout au long de sa vie et au cours de son pontificat au service du Christ dans l'Église.

 

En regardant ces images et en écoutantles différents témoins :

• j'écoute et laisse résonner en moi les paroles et les gestes qui disent la place que Jean-Paul II a donnée à Marie dans sa vie et sa prière.

• le témoignage de Jean-Paul lI renouvelle-t-il ma façon de considérer comment Marie est à la source du dynamisme missionnaire de l'Église ?

• je peux regarder quelle place je donne à Marie dans ma vie, dans ma prière.

Dans la prière, je peux me mettre à l'écoute de la Vierge Marie pour me laisser conduire par elle à Jésus et pour être avec elle au commencement de la mission de Jésus à Cana (LIEN BABA de la prière) et au commencement de la mission de l'Église au Cénacle.

Paul, Equipe AP

Pour aller plus loin

La version complète de cette vidéo (durée 25 mn).

 

 




ARCHIVES-BABA ARCHIVES-BIBLE LOG1-PRIERAVEC ARCHIVES-FOI

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net