Accueil Défis A notre porte Les Africains, décomplexés de la foi...
A notre porte

LES AFRICAINS, DÉCOMPLEXÉS DE LA FOI, MÊME EN FRANCE - Ils viennent d'Afrique et se sont installés en France. Ils vivent dans leur paroisse une foi en Christ ressuscité qui est née et a grandi dans leur culture. Le Père Jean-Marc, prêtre de la paroisse Sainte Geneviève dans La Plaine Saint Denis, se fait le témoin de cette espérance que portent ses paroissiens. Cet article publié en 2012 dit bien comment la foi de ces migrants, devenus des frères et des sœurs, peut venir réveiller notre foi.


Les Africains, décomplexés de la foi, même en France

Une expression
de la foi qui réchauffe.

Le Père Jean-Marc est prêtre d'une paroisse un peu particulière dans le département de la Seine- Saint-Denis : les paroissiens de couleur, Français venus des îles ou immigrés d'Afrique, y sont largement majoritaires. « Un blanc qui entre à la messe ici, écoute et se ‘tient bien' : il a un comportement de personne minoritaire ». Car l'expression de la foi des Africains surprend les européens : décomplexée, simple, directe. « Les Africains parlent de Dieu partout, sans problème, au bureau ou ailleurs. C'est un vrai apport pour nous qui ne parlons jamais de Dieu en dehors de l'église, marqués par une philosophie anti religieuse » poursuit le Père Jean-Marc.

Les Africains
ne sont jamais
en sécurité.

« Mais les Africains, eux, ont à vivre une autre forme de traumatisme : celui de venir de pays fragiles. Ce qui se passe chez eux est la plupart du temps dramatique. Les Français d'ici, même s'ils sont pauvres, vivent en sécurité. Les Africains, jamais. Ils entendent toujours des nouvelles terribles venant de chez eux, des infos humiliantes, des morts. Pour eux, Dieu est une véritable espérance. Ils prient pour leur famille, ils espèrent que leur situation va s'arranger. Leur foi et l'Eglise, ce sont leurs repères pour orienter leur vie et pour tenir. Les blancs sont portés par leur prière, par leurs chants dans les célébrations. » D'autant que la moyenne d'âge de l‘assemblée est très jeune dans ce quartier nouveau : peu de cheveux blancs dans les bancs mais des jeunes couples et des poussettes dans les allées.

Une image pleine de vie et de joie pour une foi culturellement vécue dans le chant et les danses. Une vision de l'Afrique dans toute sa vitalité.

Mariette, Equipe AP

ANOTRE-ElvertBarnes-St-Peter-Claver-Catholic-Church-Gospel-Choir-flickr

Prions avec Celui qui nous ouvre à l'espérance :

«... Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu... Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi... » - Lettre de Saint Paul aux Romains chapitre 15, v. 7 et 13


PRIER  AVEC LE RESEAU MONDIAL POUR LE DEFI DU MOIS -Cliquez-ici.

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net