Accueil Défis A notre porte "Vivre l'Eucharistie avec les jeunes"
A notre porte

« VIVRE L'EUCHARISTIE AVEC LES JEUNES » -On ne peut parler d'Eucharistie, sans parler du MEJ, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, qui a succédé en 1962 à la Croisade Eucharistique, née de l'Apostolat de la Prière. Cette année, le MEJ fête ses 50 ans, les 50 ans d'un projet éducatif centré sur l'Eucharistie. « Vivre l'Eucharistie avec les jeunes », est d'ailleurs le titre d'un ouvrage rédigé par Frère Philippe Blot, membre de l'équipe nationale du MEJ.


« Vivre l'Eucharistie avec les jeunes »

« Au MEJ, on invite aussi
à une attitude eucharistique
au quotidien..

Au MEJ, on invite à l'« Eucharistie vécue et célébrée », c'est-à-dire à la célébration eucharistique, communautaire, mais aussi à une attitude eucharistique au quotidien. Le Frère Philippe Blot, dans son ouvrage, décrit cette attitude à partir du texte des Disciples d'Emmaüs (Lire ce récit). Il déroule le récit en parallèle d'une célébration eucharistique. Ces disciples complètement atterrés après la mort de Jésus quittent Jérusalem. Ils vivent alors, sur leur chemin, accompagnés du Christ, une transformation qui les nourrit et donne une nouvelle orientation à leur vie. C'est tout le principe d'une célébration et d'une vie eucharistiques : se laisser toucher par la rencontre du Christ, oser lui confier ce qui nous pèse, être attentif à sa Parole, se nourrir de son Pain, se laisser transformer, reconnaître en Lui la source de la Vie pour s'engager pleinement sur la route et faire, à son tour, de sa propre vie personnelle, une vie eucharistique. Les deux disciples d'Emmaüs sont tels que nous, tourmentés, ils viennent de perdre un ami cher, et ils s'ouvrent à l'Inconnu. En cheminant avec cet Inconnu, ils s'ouvrent à la compréhension des Ecritures, et assurés de sa résurrection, après une étape à l'auberge d'Emmaüs, ils regagnent au plus vite, sans peur (et pourtant de nuit !) la ville de Jérusalem.

Faire, à son tour,
de sa vie personnelle,
une vie d'offrande.

De même, au MEJ, on chemine... On vient avec ce que l'on est, ce que l'on porte et l'on avance à plusieurs, en équipe, avec un adulte « aîné dans la foi ». Peu à peu, on fait la rencontre de Celui qui change tout, on développe une relation personnelle avec le Christ et qui amène à s'engager dans le monde. Le MEJ résume cette expérience dans une finalité : « A la suite du Christ, le chrétien est appelé à recevoir et à donner sa vie gratuitement afin d'être tout entier pour et avec les autres. C'est ainsi qu'il entre dans l'attitude d'offrande du Christ dans l'Eucharistie. »

ANOTREPORTE-Claudio-Barriga-MEJ-France

C'est ainsi qu'il entre
dans l'attitude d'offrande
du Christ dans l'Eucharistie


Et de cette finalité découle un projet pédagogique avec six savoir-faire :

 

1. FAIRE EQUIPE avec d'autres en apprenant à mieux écouter et mieux s'exprimer ;
2. VIVRE ENSEMBLE AVEC UN REGARD BIENVELLANT dans et au-delà du cercle habituel de relations, en acceptant les différences et en s'engageant dans le monde ;
3. FAIRE EGLISE par des célébrations, des partages et des actions communes ;
4. PRIER ET CELEBRER et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole ;
5. COMPRENDRE les Ecritures, les fondements de la foi et l'enseignement de l'Eglise ;
6. RELIRE sa vie à la lumière de l'Evangile et FAIRE DES CHOIX en s'exerçant au discernement spirituel.

Hugues Ravenel, 40 ans, père de famille, président de l'association nationale du MEJ, se souvient de ses années « en tant que jeune » au MEJ. Un élément particulièrement fort pour lui, fut l'expérience de la bienveillance : « Je me souviens avoir abordé en équipe, quand j'avais 16 ans, le thème de la peine de mort. Je m'étais rendu compte à cette occasion, en bénéficiant de la confiance construite en équipe, qu'il était possible d'aborder un tel sujet y compris dans une perspective spirituelle. Le Christ était aussi dans nos partages. »

En équipe, en camp, en rassemblement, les jeunes cheminent avec d'autres. Des adultes, à la fois animateurs, éducateurs, accompagnateurs, veillent sur eux et leur proposent différentes activités : des jeux, des bricolages, des partages, des temps de prières, des réflexions sur des questions de foi, des temps de relecture... Pour chaque tranche d'âge, le MEJ met en place des moyens qui permettent d'acquérir petit à petit les six savoir-faire visés et d'expérimenter, pas à pas, la rencontre du Christ qui vient les rejoindre personnellement, pour les nourrir, les renforcer et leur donner élan afin qu'ils prennent leur place dans la société.

« Leur donner élan
afin qu'ils prennent
leur place dans la société »

Prendre des responsabilités est une dimension importante que souligne également Hugues Ravenel : « Le MEJ m'a donné le goût de l'engagement. Depuis quelques années, j'ai l'occasion de répondre à différents appels au sein du MEJ. On pourrait croire que j'ai beaucoup reçu en tant que jeune et que désormais je donne mais en fait en tant que Président, je reçois encore beaucoup : il me suffit d'échanger avec des jeunes rentrant de camp pour être conforté dans mon engagement. "Donner et recevoir" est presque un slogan du MEJ. »

Christelle, équipe AP

LOG-MEJ

 

Le MEJ, mouvement d'inspiration ignatienne, s'adresse aux jeunes de 7 à 25 ans.

Contact : Centre National du MEJ - 28 rue Molitor 75016 PARIS -

 

Flashmob des 1300 jeunes du Rassemblement National MEJ - Equipes TA/ES - Quimper 2010



PRIER  AVEC LE RESEAU MONDIAL POUR LE DEFI DU MOIS -Cliquez-ici.

 

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Commentaires   

 
+1 #1 Charlotte 15-06-2012 10:14
J'ai vraiment beaucoup reçu dans ce mouvement d'Eglise: apprendre à relire sa vie , l4eavangile en main, partager cela dans la confiance en équipe, découvrir ce don incroyable que Jésus nous fait dans la pain,corps livré par amour pour chacun de nous. Oui, le Mej a été dans ma vie chrétienne, une belle pierre sur ma route!
Merci à ceux qui conduisent encore aujourd'hui des jeunes sur ce chemin avec beaucoup d'enthousiasme, il y a de la joie au mej.
Signaler à l’administrateur
 

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net