Accueil Défis Témoignage La femme doit-elle choisir ?
Témoignage

VIE FAMILIALE OU CARRIERE PROFESSIONNELLE - La femme doit-elle choisir ? Par un récit de sa propre histoire, Claire nous fait partager les choix vécus par deux générations de femmes. Elle met ainsi en lumière l'évolution de leur contribution à la société. Les femmes veulent pouvoir vivre pleinement leurs vocations, de professionnelle, de mère, d'épouse... sans renoncer à aucune.


Vie familiale ou carrière professionnelle, la femme doit-elle choisir ?

Comment conjuguer vie de famille
et carrière professionnelle ?

Née en 1953, et élevée au milieu de trois frères, rien dans mes souvenirs d'enfance ne me renvoie aux occupations traditionnelles des petites filles. Est-ce cela qui m'a fait choisir, à la fin de mes études secondaires, de me diriger vers une École d'ingénieurs en Agronomie ? Ces écoles s'ouvraient depuis peu aux candidatures féminines. Une nouvelle fois je me trouvais dans un univers essentiellement masculin.

Je me suis mariée et suis devenue mère à mon tour de trois filles. Cette fois-ci, les équilibres se transformaient et à la maison nous étions, nous les filles, devenues largement majoritaires. A leur tour, nos filles sont devenues femmes, épouses ou compagnes et mères. Et leur manière de vivre cette triple vocation est assez différente de la mienne. En trente ans les représentations mentales du rôle des femmes et les modalités pratiques qui les accompagnent ont bien changé.

Conditions de cette réussite :
les conjoints... la législation

Par exemple comment conjuguer vie de famille et carrière professionnelle ? Pour ma part, rentrant d'un long séjour en coopération en Afrique, avec trois enfants jeunes, je n'avais pas choisi de reprendre une activité professionnelle pour être plus disponible et gérer paisiblement les affaires domestiques.

Mes filles, trente ans plus tard ont toutes les trois un métier qu'elles désirent conserver. Comme la majorité des jeunes femmes françaises, elles pourront sans doute conjuguer leur vie familiale et leur activité professionnelle en ayant deux ou trois enfants !

Grâce aux congés parentaux, aux trente-cinq heures de travail hebdomadaire, aux allocations familiales et à l'accueil satisfaisant des petits dans les crèches et les écoles, elles ont pu mettre en place des organisations de vie impensables il y a quelques années, en particulier lorsque les lieux de travail ne sont pas les mêmes pour les deux parents. Les conditions de cette réussite : leurs conjoints respectifs ont accepté de ne pas toujours faire passer en priorité leur propre projet professionnel, et ils prennent leur part dans les tâches domestiques et le soin des enfants.

TEM-robynejay-1

Mais ce sont des équilibres précaires. Les responsabilités des entreprises et du législateur sont engagées, notamment en matière de droit du travail (mutations forcées ou travail du dimanche par exemple). Voir « Quand la loi permet d'être femme ». C'est la condition pour que ces femmes, instruites et compétentes, puissent apporter à la société leur contribution propre.

Regardant trente ans en arrière, je ne regrette pas mes choix. Ils m'ont permis de me consacrer à un certain nombre d'activités associatives, de m'occuper au moment voulu de mes parents âgés. Ce service rendu par les femmes doit être reconnu par la société (être pris en compte pour le calcul de la retraite par exemple). Mais je me réjouis que mes filles puissent, chacune, vivre leur engagement de mère et mettre leur activité professionnelle au service de la société.

Prions donc ce mois-ci avec le Saint Père afin que, partout dans le monde, les femmes puissent apporter leur contribution à l'ensemble de la société. Prions de manière particulière pour les femmes qui vivent dans des pays ou des cultures où leurs capacités sont peu valorisées et leurs droits basiques mal respectés.

Claire R., Equipe AP

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net