Accueil Prier au cœur du monde Le "b.a-ba" de la prière Passer de la tête au coeur 1 - se disposer
Le "b.a-ba de la prière"

Passer de la « tête » au « cœur » 1*

« J'ai essayé de trouver une position corporelle qui m'aide à être présent au Seigneur mais ça ne suffit pas car ma tête est toujours aussi pleine de pensées. Parfois c'est facile et c'est mon cœur qui parle mais le plus souvent j'ai beaucoup de mal à prier. J'ai alors l'impression de ne parler à personne » me dit Samuel.

 

LUC-BABA1

La clef de la vie spirituelle est de « se disposer ». Si je me précipite pour méditer un texte d'Evangile, pour parler au Seigneur, pour prier, je risque de me retrouver seul avec moi-même, dans un monologue intérieur : moi/le texte/moi. Ce qui est premier c'est de « se disposer », de préparer son corps et son cœur à une rencontre.

Si je ne prends pas le temps d'être présent à moi-même je risque de ne pas être présent à un Autre. J'ai donc à me rendre attentif, au départ, à ma position corporelle, à ma présence corporelle, en respirant lentement, amplement, et ainsi peu à peu m'éveiller à une autre Présence.

Le problème, en effet, c'est que nous sommes tellement pleins de nous-mêmes, de notre bavardage intérieur, et de nos pensées, nous voulons tellement y arriver, jusqu'au point de vouloir maîtriser la prière même, que nous accumulons les obstacles. Heureusement que rien n'arrête l'Esprit Saint ni l'amour d'ailleurs ! Cependant « se disposer » peut y aider.

 

Exercice

Je prends d'abord une position corporelle qui me rende présent à Celui que je désire rencontrer. Puis je me rends attentif à mon corps, à ma respiration, pour être présent ici et maintenant. Cela signifie que je suis présent à ma perception corporelle.

Si je suis présent à ma respiration et à mon corps, peu à peu le silence se fera dans mon cœur et je m'éveillerai à la présence du Seigneur : « Me voici ! »

Tu peux écouter l'enregistrement si cela t'aide à te disposer à la prière.

P. Frédéric Fornos, jésuite 

  

 

* Premiers pas
** En chemin vers Jésus
*** Suivre Jésus-Christ dans la docilité à l'Esprit

Partager
Facebook Twitter
Imprimer     Envoyer à un ami  

Commentaires   

 
0 #2 Luc - équipe AP 22-11-2013 22:22
Ce qui peut aider pour se disposer, pour que les pensées se taisent et laissent place au Seigneur,c'est d'être présent à son corps et à sa respiration. Cela aide, dans un premier temps, pour disposer son coeur. Il ne s'agit pas de se concentrer, d'un effort à faire, mais simplement être là. Voir ici http://www.apostolat-priere.org/prier-au-coeur-du-monde/le-ba-ba-de-la-priere/332-passer-de-la-tete-au-coeur-3-entrer-dans-le-silence.html
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #1 Naddy 22-11-2013 19:56
je n arrive pas à prier, alors que je sais que Dieu peut tout pour moi et que j ai besoin de lui dans ma vie. mon esprit est toujours pleins de pensées et je n arrive pas a me concentrer;
Signaler à l’administrateur
 

Les commentaires sont à présent désactivés sur le site d'Archive.
Merci de visiter notre nouveau site : http://www.prieraucoeurdumonde.net